Quand un ex-ministre fédéral des Finances ose affirmer devant un auditoire de gens d’affaires qu’il ne faudrait pas trop se fier sur la capacité de parler anglais pour faire affaire dans l’essentiel de la Chine, cela mérite d’être noté. En effet, c’est ce que soutenait John Manley, président et chef de la direction du Conseil canadien des chefs d’entreprises, lors d’un récent discours à Ottawa devant le Cercle canadien d’Ottawa (Canadian Club).
M. Manley allait ainsi dans le sens d’un rapport préparé par la Rotman School of Management de l’Université de Toronto publié à la fin de 2011 et intitulé Le Canada, la Chine et l’Asie émergente : proposition d’une stratégie. En attendant que le mythe de la « langue impossible à apprendre » – que les Chinois eux-mêmes ont longtemps entretenu – ne se dissipe, nous pouvons heureusement compter sur nos compatriotes chinois et sur les relations personnelles (voire les compétences) que les milliers de Canadiens et Québécois ont développées au cours des trente dernières années. Eh oui, certains d’entre nous pouvons entretenir une conversation en mandarin !
Plus d’information sur les ressources disponibles pour apprendre le mandarin et la Chine
Le chinois n’est pas une langue si difficile à apprendre, il est temps de casser les mythes et d’approcher cette langue magnifique :)
Le mythe commence d’ailleurs à être une vielle légende, c’est déjà 40 millions de personnes qui apprennent le mandarin de part le monde!
Joli blog, soit dit en passant ;)
Cédric
By: Cédric Beau on 31 octobre 2012
at 02:48