Publié par : Lynda Dumais | 2 février 2014

« Communauté asiatique » et poissons des chenaux

Nous nous étions habitués à parler de la communauté africaine pour désigner tous ceux qui proviennent de l’un ou l’autre des pays du vaste continent africain. Faute de savoir le nom du pays et d’être en mesure de différencier la provenance de ses ressortissants, parler des « Africains » pouvait faire référence à des Sénégalais, des Maliens, des Sud-Africains, ou à n’importe quel citoyen (généralement de race noire) en provenance d’une Afrique de plus d’un milliard d’habitants, représentant 16 % de la population de la planète réparti dans plus de 50 États souverains.

Ce matin à Radio Canada, un chroniqueur nous apprend que la communauté asiatique s’intéresse quant à elle à la pêche aux poulamons. Tout de suite, je me réjouis à l’idée que les Thaïlandais et les Indonésiens du Québec ont ainsi trouvé un sport d’hiver québécois à leur goût. Je me dis que nous aurons bientôt du pad thai aux poulamons ou des sushis contenant de la chair de poisson des chenaux. Puis, tout à coup, le chroniqueur de Trois-Rivières nous apprend que, pour faciliter les communications avec la « communauté asiatique », certaines enseignes sont en mandarin . En premier lieu, je ne savais pas que le mandarin était une langue écrite : j’ai donc appris quelque chose. Je suis cependant un peu déçue par le fait que, à l’instar de ce qui se fait pour les Africains, tous les Asiatiques soient amalgamés dans une seule catégorie continentale.

Finalement, je ne peux pas nier mon plaisir d’apprendre que la langue nationale de la Chine soit maintenant celle de l’Asie dans son ensemble (4,3 milliards d’habitants, 60 % de la population de la planète, 51 pays). Enfin, mes amis et moi n’auront pas appris le mandarin pour rien. Il nous servira non seulement en Chine mais partout en Asie. Tant pis pour les sushis aux poissons des chenaux … nous aurons du poulamon à la sauce général Tao.

PS : le mandarin est une langue chinoise parlée, on écrit le chinois (et non le mandarin) et tous les Asiatiques ne parlent pas le mandarin

Poulamons (2fév14)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :