Publié par : Lynda Dumais | 11 décembre 2011

Téléphone (rouge)

Mes proches le savent : je n’aime pas le téléphone. En contexte chinois, cela pourrait vouloir dire que je ne souhaite pas « rendre manifeste la volonté d’établir ou de maintenir une relation avec autrui ». Mais bon, je ne suis pas chinoise … La définition du téléphone comme « support d’actions expressives individuelles » (Hua et Thireau, 2005, p. 72) est néanmoins intéressante.

« J’ai quitté mon village pour aller travailler près de Canton il y a un peu plus d’un an. Mes parents ont fait installer une ligne de téléphone juste après mon départ. En général au village, on utilise le téléphone public d’un petit commerce quand on a besoin de passer un appel. On peut aussi recevoir des communications en payant un yuan [0,16 $] par appel reçu, car le commerce doit envoyer quelqu’un nous prévenir. Ce commerce est tout près de chez nous, alors avoir un téléphone fixe à la maison, ce n’était pas vraiment nécessaire. L’abonnement coûte 26 yuans [4,33 $] par mois, et en quatorze mois, j’ai téléphoné six fois à la maison. En plus, il n’y a pratiquement personne d’autre qui appelle mes parents. Mais, même si c’était une dépense importante, mes parents ont absolument voulu avoir le téléphone à la maison. Pour eux, c’était une façon de montrer combien ils tenaient à moi, une façon de se dire que je restais proche d’eux même si je partais seule dans une région inconnue. Ma mère m’a dit un jour que le téléphone, c’était un peu moi. Au moment du Nouvel An, je n’ai pas pu rentrer à la maison, et c’est devant le téléphone que mes parents ont planté des bâtons d’encens et demander aux dieux de me protéger. Moi, ça me rassure aussi, même si je ne téléphone pas souvent, je ne suis pas vraiment seule, je me sens plus forte, je suis pas une ouvrière migrante complètement isolée, et je ne suis pas mauvaise fille non plus, car sinon mes parents ne feraient pas ce sacrifice » (Hua et Thireau, 2005, p. 71)

Hua et Thireau (2005). Liens personnels, expressions, repères d’identification : actions expressives et nouveaux supports de communication en Chine. La Découverte | Réseaux, 5(133), 69-100.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :