Publié par : Lynda Dumais | 15 septembre 2010

Il n’y a pas de fumée sans feu

Eh bien, ça y est, les Chinois remplacent nos concitoyens autochtones dans la contrebande de cigarettes. Il copient tout ces Chinois, les bonnes comme les mauvaises choses, les œuvres d’art comme les drogues. Après tout, la cigarette, c’est une drogue et les Chinois la connaissent bien …

C’est un peu grâce à nous, les Occidentaux, qu’ils y ont pris goût. Il y a d’abord eu l’opium, introduit de l’Inde par les Portugais, puis utilisé comme devise par les Anglais en échange du thé. Les guerres de l’opium du XIXe siècle ont coûté à la Chine des parties de son territoire, dont Hong Kong et Macau, et les concessions, notamment à Tianjin et à Shanghai. Au XXe siècle, c’est le cowboy américain Marlboro qui a pris le marché. Nous ne comprenions pas, dans les années 80, pourquoi les Chinois prisaient tant la marque du cowboy ni pourquoi les Américains leur envoyaient ce poison.  Je sais, j’étais  bien naïve … Mais maintenant, j’ai atteint la maturité.

La Chine « atelier de la planète » est venue. Les producteurs chinois ont compris que les « drogués » occidentaux feront n’importe quoi pour payer moins cher l’objet fumant de leur convoitise. Les Malsboros, les vraies et les fausses, sont maintenant produites en Chine et les distributeurs ne manquent pas. Ils ont appris de l’Occident comment nous prendre dans nos dernières réserves – les sous. Est bien pris qui croyait prendre.

Comme pour les autres drogues, nos gouvernements s’attaquent à l’offre plus qu’à la demande … et cette dernière est maintenant sous contrôle chinois. Aux armes contre la Chine …

China Daily, 19 mai 2009

Pour en savoir plus
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :