Publié par : Lynda Dumais | 20 mai 2008

Manger chinois aux JO

Nous voilà rassurés … nos athlètes canadiens ne se verront pas imposer de la nourriture chinoise durant les JO. Après tout, comme le dit l’une des personnes interviewée dans le reportage de Radio Canada (Téléjournal – 20 mai 2008, 18h00), riche de l’expérience d’une visite de moins d’une semaine en 2006, la nourriture chinoise, « c’est toujours pareil ». Et la diététiste d’en rajouter quant à ses préoccupations en termes d’allergies alimentaires, d’huile, de fibres, d’hygiène et de salubrité. Pourtant, le Courrier International (23 au 29 novembre 2006) nous informait il y a déjà deux ans que, pour satisfaire aux exigences de sécurité alimentaire des diététistes étrangers, le Bureau d’inspection de la santé de Beijing fera preuve d’innovation en matière de sécurité alimentaire. En effet, le lait, l’alcool, la laitue, le riz, l’huile et autres assaisonnements seront testés sur des souris blanches 24 heures avant d’être utilisés en cuisine…

Qu’à cela ne tienne, nos athlètes auront le choix : cafétéria pour tous, pâté chinois mijoté à leur intention ou l’horreur de la nourriture de rue que mangent souvent les Chinois au quotidien. Le choix sera facile. Vivement les JO sans voyager, la nourriture en capsule, la fin des saveurs exotiques. Après tout, l’objectif n’est pas de sensibiliser nos jeunes (et moins jeunes) athlètes à la différence; il faut ramener des médailles. Je me console en constatant que la diététiste et le chef ont, quant à eux, visité la Chine pour confirmer qu’il ne fallait pas nourrir nos athlètes d’une nourriture – la chinoise – qui tue tous les jours des millions de personnes (!!!). Les organisateurs apporteront-ils avec eux leurs oignons, carottes, viandes, sel et autres ingrédients ? Ou mieux encore, des souris blanches pour s’assurer que les aliments emportés ont bien voyagé ! Bien sûr, ils auront vérifié avant de partir que ceux-ci ne viennent pas de Chine ! Tout un mandat … !

Mise à jour en date du 14 juillet : monsieur Frosi de Radio Canada est rassuré … la Chine vient d’annoncer que la viande de chien ne sera pas servie dans les restaurants de Beijing durant les JO … ;).

Publicités

Responses

  1. […] s’il en est un – et les cuisiniers seront en mesure de voir à leur saine alimentation (« Manger chinois aux JO »). Privés de souvenirs et d’expériences non filtrées de la Chine pour les distraire, espérons […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :