Publié par : Lynda Dumais | 22 février 2012

Nul n’est prophète en son pays

Je suis heureuse de constater que nos universités ont enfin réalisé que ce que certaines d’entre elles appellent aujourd’hui des « campus internationaux » constituent non seulement un avantage compétitif (et lucratif) mais aussi une façon intéressante de sensibiliser leurs clientèles aux enjeux des marchés émergents. La plupart d’entre elles offre ces séjours dans le cadre de MBA et et EMBA et la Chine est l’une des destinations privilégiées.

J’ai proposé un tel séjour en Chine au milieu des années 90 à l’une de ces institutions. À l’époque on regardait ma proposition de haut et avec scepticisme. Trop cher, trop compliqué, trop risqué. Nous offrions à l’époque un cours sur la pratique des affaires en Chine et je suggérais de le livrer sur un campus universitaire chinois. Supervisé par une professeur et crédité, il aurait entre autres impliqué des professeurs de l’institution chinoise d’accueil, des visites institutionnelles et en entreprise, des cours de langue (niveau de base) et un travail pratique réalisé sur place. Mais nul n’est prophète en son pays.

Mon projet, ou une version modifiée de celui-ci, aura mis au moins dix ans à se matérialiser. Peu importe. L’important, c’est que les étudiants aient la possibilité de voir par eux-mêmes ce qui se passe ailleurs. Et il s’en passe beaucoup. La cause des échanges commerciaux sino-canadiens ne s’en trouvera que mieux. Le grand défi des institutions d’enseignement supérieur sera maintenant de se démarquer les unes des autres. Dans les années 90, aucune n’osait; aujourd’hui elle sont toutes dans ce marché. Pour celles que cela pourrait intéresser, j’ai des idées là dessus …

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :