Publié par : Lynda Dumais | 25 novembre 2011

Silence ! Je réfléchis …

Heureuse d’apprendre que le milieu universitaire s’interroge enfin sur la pertinence et les défis de la participation en classe à tout prix. Il y a quelques années, une école d’administration de renom attribuait 25 % de la note finale de ses étudiants MBA (cohorte anglophone) au fait de « participer en classe ». Participer signifiait « s’exprimer verbalement ».

Naturellement, Nord-Américains et Européens, dont la langue première était l’anglais, étaient favorisés. D’ailleurs, hors de l’enceinte universitaire plusieurs de ces jeunes trentenaires avaient aussi des opinions sur tout (et parfois sur rien) et cherchaient à les communiquer au maximum de public. Aujourd’hui, les réseaux sociaux en ligne et Twitter, satisfont en partie à cette quête d’expression.

D’autres étudiants, dont les Chinois, étaient défavorisés. Outre le défi associé à s’exprimer dans une langue seconde, ces derniers n’ont pas l’habitude de « prendre le plancher » comme nous l’avons. La culture de l’humilité et la peur de perdre la face sont d’autre facteurs à prendre en compte pour un Chinois.

Et puis, il y avait ces silences qui nous pèsent tant à nous. Nous remplissons les espaces de communication, comme nos peintres saturent les toiles de couleur. Les vides et les silences nous dérangent un peu. Si nous prenions seulement conscience que se taire donne le temps de réfléchir une peu, notamment pour proposer un discours plus utiles à la conversation en cour.

Le beau côté d’un blog, c’est que personne n’est condamné à écouter ….

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :