Publié par : Lynda Dumais | 15 novembre 2011

Plus de légendes au km carré

Je suis récemment tombée sur une publicité pleine page du Québec dans le Courrier International (12 au 18 mai 2011). Elle est bien sûr dirigée aux Français ou, à tout le moins, aux francophones. Peu de chance que mes amis chinois la voient. Je me demande tout de même ce qu’ils en penseraient. Outre les plumes, peut-être remarqueraient-il quelques similitudes physiques.

Qu’est ce qu’on utilise dans la publicité du Québec en Chine ? Je ne crois pas qu’une phrase comme « Plus de légendes au kilomètre carré » serait très porteuse. Il en ont à revendre des légendes. Même le stade olympique n’a plus l’aura qu’il avait. Je me souviens des autobus de visiteurs chinois débarquant près du stade pour faire quelques photos. En fait, une fois la perspective idéale trouvée, tous les visiteurs chinois se plaçaient dans l’angle convenu. De retour en Chine, ils étaient assez gentils pour m’envoyer copie de la photo prise devant le stade, dans le même angle pour tous. 15 photos de 15 Chinois, à peu près habillés de la même façon, avec en arrière-plan mon stade sans toit. Rien pour m’aider à les différencier les uns des autres …. Les temps ont un peu changé, la pratique du choix de l’angle idéal est la même mais les vêtements sont plus colorés et les poses plus diversifiées.

Pour revenir à la publicité, peut-être qu’un ours blanc ou un castor sur son barrage feraient l’affaire. Le premier leur ferait peut-être penser à leurs pandas et le second au Barrage des trois gorges en miniature …

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :