La Chine [et le monde chinois] est en train de gagner sur le front de l’éducation. C’est ce dont discute un récent article de la BBC. À quoi tient le succès des étudiants de Shanghai, de Hong Kong et de Singapour sur les tests du Programme for International Student Assessment (PISA) de l’OCDE ? Selon la BBC, trois facteurs entrent principalement en jeu : 1) la compétitivité des examens, 2) le soutien des parents pour faire en sorte que leurs enfants puissent accéder à une bonne éducation et 3) le système scolaire.
La valeur centrale associée à l’éducation, souvent associée au legs confucéen, est fondamentale. Les jeunes du clip sur le site de la BBC sont explicites quant à ce qui en fait des gagnants : l’importance de l’éducation dans la culture chinoise; les longues heures consacrées à l’étude; le soutien de la famille; des professeurs qui transmettent des connaissances plus qu’ils n’animent des discussions autour d’opinions formulées par les étudiants; la possibilité d’ouvrir ses horizons par des études à l’étranger. On peut partager ou non leur opinion mais, en attendant, ils suivent leur voie.
Quelques faits saillants tirés du Rapport PISA d’OCDE :
- Shanghai se démarque des autres : elle arrive en tête dans tous les tests – lecture, mathématique et science
- 80 % des diplômés du secondaire à Shanghai accèdent à l’université, contre 24 % ailleurs en Chine
- À Hong Kong, à compter de 2012, la dernière année du secondaire (équivalent de la 2e année au collégial du Québec) tombera, pour céder la place à un baccalauréat de quatre ans. Hong Kong abandonne ainsi le vieux modèle de ses colonisateurs
- À Hong Kong, comme à Singapour, les enseignants sont recrutés parmi le 30 % des meilleurs gradués de leur cohorte
- À Shanghai, une éducation gratuite aux enfants de parents migrants (mingong)
- Et le Canada en lecture ? Il se classe lui aussi en haut de la moyenne des pays l’OCDE (524, contre 556 à Shanghai). L’histoire ne dit pas si c’est en anglais ou en français….
Votre commentaire