Publié par : Lynda Dumais | 20 août 2010

Chinoiserie

On dit souvent « on peut sortir un Chinois de Chine, mais on ne peut pas sortir la Chine d’un Chinois ». Je crois que cela est très vrai. Être chinois, c’est un un sentiment inné qui dépasse le patriotisme, la nationalité, la citoyenneté et la loyauté, tout en les incluant tous. C’est un lien et une force contraignantes qui combinent le sentiment du devoir et l’attente d’un remboursement. C’est un club exclusif de 5 000 ans d’histoire, lequel confère l’impression d’être différent ainsi qu’une haute estime de soi. Être chinois est immuable et rien d’aussi éphémère qu’un passeport ou une vie entière à l’étranger ne peut en défaire.

Le langage est central à l’être chinois et les caractères au centre du langage. Ils confèrent un lien unique, privilégié. Chaque caractère constitue une idée en soi. La prononciation peut diverger mais le sens du caractère demeure le même, dans le temps et dans l’espace. La transcription phonétique des noms de famille Wang et Wong correspond au caractère « 王 », qui signifie  roi ou monarque, et ce en Chine, à Taïwan et ailleurs dans le monde. Par ailleurs le chinois ne se conjugue pas. « Mao est un  bon leader » et « Mao fut un bon leader » s’écrivent de la même façon. Mao est encore ainsi bien vivant dans l’esprit de celui qui ne saurait pas qu’il a quitté ce monde en 1976. Ce qui est passé dans notre langage est préservé en vie en chinois. L’être chinois se confond avec la Chine dans le temps, celle qui fut, est et sera.

Tout cela est bien beau, mais ne nous la rend pas facile dans nos efforts pour se rapprocher des Chinois. Mon club à moi est jeune, non exclusif voire un peu divisé. Mais bon, cela est une autre histoire…

Inspiré en partie de Mr. China

Wang Xizhi (王羲之)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :