Publié par : Lynda Dumais | 1 novembre 2009

Résister à la Chine ?

Une article récent du périodique Les Affaires (« D’exportateurs à investisseurs », 17 au 23 octobre 2009) rappelle que la Chine est engagée sur la voie de la croissance de ses investissements à l’international, dont au Canada. Rien de surprenant … nous en parlions il y a au moins cinq ans. Mais à l’époque, les gens nous écoutaient à peine. Eh bien, la réalité est à notre porte. Que faisons nous ? Nous appelons à la résistance …

Interrogés sur le sujet, les interlocuteurs de l’article partagent leurs craintes et discutent de la menace chinoise. Mais enfin, où sont les propositions de solutions ou d’accompagnement de nos entreprises et institutions dans la définition de stratégies adaptées – l’article est pourtant inséré dans la section « Stratégie » du périodique ! À quand les appels à la coopération, au développement de liens plus étroits et à la formation de coentreprises. Pourquoi ne pas mobiliser tous ces jeunes – et moins jeunes – Québécois ayant appris le mandarin, passionnés de la Chine et sûrement en mesure de contribuer à des groupes de réflexion et à la création de ponts avec les investisseurs chinois ?  Et puis, que faisons-nous de tous ces Québécois d’origine chinoise éduqués et installés au Québec ? Les embauchons-nous dans nos entreprises pour nous aider à mieux comprendre et à gérer la fameuse « menace chinoise » ?

Il faut commencer par de petites interventions : comprendre les enjeux, vivre avec les différences, être positif et travailler d’arrache-pied à créer des liens plutôt que de braquer les armes. Je ne suis pas idéaliste. Au contraire, sachant ce que je sais de la Chine et des Chinois, je suis réaliste.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :