Restauration en Chine

Quelqu’un m’a dit un jour que des milliers de restaurants naissent et meurent chaque jour en Chine. Ce sont probablement ces petits restos sur le bord de la route dont il est question ici et que nous aimons tant…

 

  • Les premiers KFC en Chine attiraient des foules. Certains attribuaient le phénomène à l’attrait de la nouveauté américaine, d’autres à l’amour des Chinois pour la friture. Aujourd’hui les KFC et les Pizza Hut (tous deux propriétés de Yum !) vont de pair. Les McDonald’s sont venus plus tard et ont, à l’origine, éprouvé quelques difficultés à s’implanter. Un papier du China Economic Review discute de la culture organisationnelle de ces deux géants du fastfood. KFC et Pizza Hut ont maintenant 4 200 restaurants en Chine et McDonald’s en aura 2 000 d’ici 2013 (2011)
  • L’alimentation en Chine contribuerait à la prévision des maux. Au cours des trois derniers millénaires, la médecine chinoise s’est développée sur des savoirs transmis de génération en génération pour établir un code symbolique de l’alimentation. A chaque élément (métal, eau, feu, bois, terre) correspond une couleur (blanc, noir, rouge, vert, jaune), un organe (poumons, rein, cœur, foie, rate), une saveur et une saison. Les aliments sont soit yin (froids) ou yang (chauds), selon leurs propriétés énergétiques sur le corps. Pour prévenir la maladie, les Chinois sont prêts à tout … comme de manger des hippocampes (Rue 89, 10 octobre 2010)

Wangfujing 2004

  • Pour manger un hamburger géant (rien à voir avec les roujiamou), il faut ouvrir la bouche de huit centimètres. Selon les dentistes taïwanais, cela mettrait à rude épreuve l’articulation temporo-mandibulaire. Ils réclament donc l’interdiction de vente des dits hamburger géants (Courrier international, 19 août 2010)

Rou Jia Mou

  • Presque tous les restaurants chinois d’Amérique offrent, pour une somme comprise entre cinq et dix dollars, les mêmes plats (poulet au sésame, tofu du général Mapo ou poulet du Général Tao) et l’inévitable fortune cookie pour le dessert. Les mêmes sachets de sauce soja, les mêmes services de table en papier (avec horoscopes chinois) ou nappes de plastique, la même décoration et les mêmes photos de bouddha encadrent le repas. C’est ce qui fait dire à Rue 89 que les restos chinois sont les nouveaux McDo’s de l’Amérique. Plus besoin d’aller en Chine … (10 mai 2010)

Thisisbroken.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :