Implantés loin de la Chine ou temporairement au Québec pour étudier et pour travailler, les Chinois à l’étranger contribuent à la croissance de la Chine. Ils constituent par ailleurs une ressource précieuse pour apprendre la Chine
- Ils quittent la Chine pour un monde meilleur et le Canada constitue une destination de choix. Alors qu’auparavant l’exode était surtout limité à ceux qui partaient pour des raisons économiques, ce sont aujourd’hui les Chinois de la classe aisée, dont plusieurs sont éduqués, qui émigrent (Le Canada, terre d’immigration, 2011)
- Il y aurait plus de Chinois hors de Chine que de français en France. C’est ce que nous apprend un reportage de The Economist sur les effets magiques des réseaux de la diaspora. Ils apportent non seulement des ressources mais aussi de nouvelles idées. Une cartographie des 20 principales destinations de l’émigration chinoise est présentée (2011)
- Certains membres de la diaspora sont accessibles dans Internet. « Autres Chine – Portail francophone sur la Chines et la diaspora » est le produit de l’un de ceux-ci (2010)
- Les quartiers chinois (Chinatowns) du monde, dont celui de Vancouver sont célèbres pour leurs restaurants et boutiques. Ils constituent aussi un témoignage historique du passage de la diaspora chinoise. Au Canada, les premiers arrivants chinois étaient venus travailler à la construction de la voie ferrée entre l’ouest et l’est du pays
- Quatre millions de personnes auraient quitté leur pays en 2006 pour émigrer vers des pays de l’OCDE, en hausse de cinq pourcent sur l’année précédente. La Chine serait la première source d’immigration légale dans les pays de l’OCDE (plus de 475 milles personnes). Au Canada, les Chinois constituent aussi le groupe le plus important d’immigrants légaux (International Migration Outlook 2008 et The Economist, 10 septembre 2008)
Pour en savoir plus
- Autres Chines – Portail francophone sur la Chine et la diaspora (2010)
- Être chinois au Québec – Le blog et le film en devenir
- Sur la diaspora des affaires
Votre commentaire