Enjeux – Société civile et démocratie

La Chine fait face à des enjeux de taille et ses acteurs expriment de plus en plus leurs droits. Certains renvoient à la société civile et d’autres à des questions environnementales.

 

  • À la question « Après Tiananmen et la répression du régime, après le boom économique qui permet à des millions de Chinois de sortir de la pauvreté, le désir de démocratie est-il toujours présent ? », Michel Cormier émet des doutes. Le journaliste radio-canadien et auteur de Les héritiers de Tiananmen souligne que les Chinois ne réclament pas d’élections à l’occidentale mais quelque choses de plus élémentaires : les droits citoyens qui leur donneraient des recours contre la corruption locale (La Presse, le 31 décembre 2011)

  • Le seuil de pauvreté à la campagne vient de passer à 2 300 yuans par année. Cela représente environ 1 $ par jour. Une analyse en termes de pouvoir d’achat (PPP) est proposée. La conclusion ? Même si 1 $ achète en principe plus de denrées en Chine qu’au Canada, ce n’est pas beaucoup pour couvrir tout ce qui n’est pas offert gratuitement aux Chinois … (The Economist, 2 décembre 2011). Voir aussi « China is Poorer than we Thought, But No Less Successful in the Fight against Poverty », un rapport de la Banque mondiale.
  • À quoi rêvent les Chinois ? Selon Thoughtful China, la stabilité, la prospérité, la sécurité, l’atteinte des objectifs, la liberté, le succès … et profiter de tout ce qui est donné. Des entretiens (dont avec Tom Doctoroff) à écouter pour mieux comprendre la Chine et les diverses quêtes
  • Les grands enjeux de la Chine d’ici 2015 : 1) réformes économiques et droits acquis, 2) coûts de main-d’œuvre, 3) réformes agraires et hukou , 4) convertibilité de la devise et 5) leadership politique (China Briefing, 25 novembre 2011)
  • De 8 à 20 milles enfants, à 75 % des garçons, disparaissent chaque année en Chine. Une famille sans héritier, dans un contexte où la fille quitte pour la famille de son époux au mariage, se retrouve démunie lorsqu’il devient impossible de travailler. Les enjeux démographiques de la politique de l’enfant unique et le déficit de filles, dans une société sans filet social, imposent aux familles volées de leur héritier une quête pour la retrouver (Arte Reportage, 19 novembre 2011)

  • Le désenchantement démocratique en Chine, une entrevue avec Stéphanie Balme (ScPo/Paris) et David Ownby (CETASE/UdeM) (Cerium, 1ier octobre 2010)
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :