Plus de 70 milles disparus, 20 milles disparus et cinq millions de sans abri
Des sinistrés pourraient être invités à quitter le Sichuan pour s’installer dans les provinces du Zhejiang ou du Shaanxi. La rumeur n’est pas sans susciter un débat en Chine, notamment sur la capacité des migrants à s’adapter à un nouvel environnement (Le Courrier International, 13 juin 2008)
Les secousses économiques du séisme de mai sont considérables, notamment sur le tourisme, l’industrie lourde (mécanique, sidérurgie, exploitation pétrolière et minière) et chimique. La reconstruction demandera huit ans (Le Courrier international, 9 juin 2008)
Des images qui parlent pour les dommages de séisme du 12 mai au Sichuan. Elle proviennent du site d’un bloggeur (Planète vivante)
Suite au séisme du 12 mai dernier, la Commission de la planification familiale de Chengdu a annoncé que les parents dont le seul enfant a été tué, grièvement blessé ou handicapé pourront obtenir un certificat les autorisant à avoir un autre enfant. La politique de l’enfant unique, lancée dans les années 70 pour freiner l’explosion démographique et soutenir le développement économique du pays, est toujours en vigueur. Néanmoins, elle prévoit des exceptions, notamment pour les minorités ethniques, les familles rurales et les couples dont les deux parents sont eux-mêmes enfants uniques (Le Devoir, 27 mai 2008)
Poème à l’enfant mort – Depuis le séisme du 12 mai dernier, plusieurs poèmes circulent sur l’Internet chinois. Voici l’un de ceux-ci : (Courrier International, 23 mai 2008
Votre commentaire