Publié par : Lynda Dumais | 15 juillet 2008

Yantzi et cataclysmes olympiques

Ça y est, je ne tiens plus … je l’avoue à la planète : je suis un agent chinois ! Il y a quelque temps, en regardant un reportage sur le Yangzi , j’ai senti le besoin de dévoiler au monde le côté caché de ma personne. Après le visionnement d’un document dont le discours est aussi éloquent quant aux projets meurtriers du gouvernement chinois je me soumets aux volontés de mon peuple : venez me chercher et emprisonnez-moi. Ma trahison est mille fois plus importante que l’hypothétique négligence de notre ex-ministre des affaires internationales – je mérite probablement l’extradition. Et, s’il vous plait, comme il fut fait pour Jack Bauer dans 24, mettez-moi sur un bateau et expédiez-moi en Chine … je m’arrangerai avec eux pour rester en vie dans un environnement que les Occidentaux ont déclaré en totale perdition.

Trêve de paroles vides : le reportage de RDI était à l’image du discours médiatique actuel. Alors que, dans les années 90, nous célébrions la croissance spectaculaire et l’ouverture de la Chine, nous en sommes maintenant à en dénigrer toutes les facettes. Peu importe ce que les Chinois font, il nous faut leur trouver une lune noire. À cet effet, le reportage sur le Yangzi était à l’image de la tendance actuelle au jeu de balancier entre le bien antérieur et le négatif actuel : les Chinois font ceci …. mais avant, ils faisaient cela; dans ce temps là les paysans vivaient paisiblement de l’agriculture …. aujourd’hui ils ne font que survivre; le gouvernement n’a pas fait ceci … cela fait partie des promesses non tenues; les réalisations abc … cela constitue un problème majeur; et encore et encore et encore. Mais la plus « percutante » de toutes ces affirmations fut la suivante : « en fait, Taiwan prévoit faire sauter le barrage s’il était agressé par la Chine ». Et boum ! Pauvre Chine; nous, les Occidentaux sortirons de notre quotidien (prix de l’essence, tempéraure, prix de l’essence, température, prix de l’essence) et volerons vers toi pour t’aider, quel qu’en soit le coût !

Vraiment, le reportage d’une heure mérite d’être vu. Mais voici un conseil d’amie : fermez le son et regardez les images. Sinon, vous souhaiterez que Bush soit réélu pour aller en Chine régler tous ses problèmes. Malheureusement, presque tous les reportages ont le ton moralisateur de ceux qui pensent à notre place, ou encore qui veulent nous engager dans une piste de réflexion plutôt qu’une autre. Vivement septembre et la fin des JO. Quant à moi, je ne boycotterai pas les Cérémonies d’ouverture mais plutôt ceux qui feront tout pour gâcher la fête.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :