Publié par : Lynda Dumais | 7 juin 2008

8-8-8 – La magie des chiffres

On m’a toujours dit que, pour les Chinois, le huit est faste. Ces jours-ci un discours annonciateur de catastrophes, ou ce que Claire Huot qualifie de « vague frisson mathématique », circule sur Internet. Comme si les événements en soit ne suffisaient pas à nous imposer une minute de silence, on s’adonne à de savants calculs à partir de la date où surviennent les calamités. La dernière trouvaille en date, le séisme au Sichuan du 12-5, peut ainsi être relue comme la somme suivante : 1 + 2 + 5 = 8 – le huit est-il vraiment chanceux ?

À ce jeu, les propositions sont infinies : additionner, soustraire, diviser, multiplier les chiffres, élaguer les résultats sans huit et ne conserver que ceux qui confirment notre hypothèse. De quoi rédiger une thèse que, heureusement, les universités dénonceraient, malgré d’abondantes données quantitatives et une rigoureuse démarche empirique.

Les propositions formulées par les « numérologues » de circonstance sont amusantes. Ce que je considère cependant moins drôle ce sont les sociologues et politicologues, reconnus crédibles dans le milieu, qui récupèrent la tendance pour ramener leurs prédictions à l’avant scène médiatique. Selon eux, les Olympiques, qui s’ouvriront le 8 août 2008 (8 + 8 + 2 + 8 = 26 = 2 + 6 = 8), pourraient en effet s’avérer être très malchanceux pour un gouvernement dont ils célèbrent déjà la fin.

Quant à moi, je préfère n’annoncer que les bouleversements dont je suis en mesure d’évaluer tous les impacts, voire de proposer des solutions. Dans ce cas, il me semble que peu gagneraient réellement d’une Chine plus malade qu’elle ne l’est actuellement. Aux cérémonies d’ouverture des JO, je serai sûrement emue et fière, parce que beaucoup de Chinois le sont, point à la ligne. Je ne chercherai pas la fin dans ce que je perçois comme un début. Finalement, je continuerai à penser que le huit est le chiffre de l’accomplissement

Pour en savoir plus sur la numérologie
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :