Publié par : Lynda Dumais | 1 janvier 2012

新 年 好 ! 2012 sera la bonne …

En 2012, la Chine ne deviendra pas la première puissance planétaire. Cela vous rassure ? Mais avant de célébrer en ce premier jour de l’an nouveau, attendez un peu et regardez les chiffres … En 2010, les Chinois ont pris l’avant du peloton en termes de production manufacturière, de consommation d’énergie, de ventes d’automobiles et de brevets accordés à des nationaux. En 2014, ils déclasseront  nos voisins d’en dessous pour les ventes au détail et les importations. Et la liste se poursuit.

En quelle année, donc, la Chine dominera-t-elle réellement les États-Unis ? C’est la question que pose The Economist. La réponse dépend du secteur sous observation. En termes de PIB, se sera en 2018. En 2023, le pouvoir d’achat des consommateurs dépassera celui des Américains. Pour ce qui est des dépenses militaires, il faudra attendre 2025. Que ce passera-t-il après ?

J’entends déjà les pourfendeurs préparer leur discours-choc. Peut-être s’associeront-ils à ceux qui maintiennent que le réchauffement planétaire et les changements climatiques ne sont pas réels. Je préfère, quant à moi, faire partie du groupe qui, en 2012, contribueront à y voir plus clair. Qui sait, j’arriverai peut-être à percer dans un domaine où savoir dire « ni hao », maîtriser l’art du « ganbei », ou encore donner la carte d’affaire à deux mains sont devenus un peu futiles par rapport à la réflexion à faire et aux stratégies à élaborer. L’an 2012 sera peut-être celui où nous accepterons la réalité et commencerons à y travailler pour en sortir sinon gagnant, au moins debout.

En attendant, bonne année à tous ! 大家 新 年 好 !

Publicités

Responses

  1. Savoir dire Nihao Gabei ou donner des cadeaux c’est de l’exécutif, avoir avoir compris cela on peut passer au stratégique. ;)


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :